Activités et visites autour du Luberon

Le Mont Ventoux

Avec ses paysages tout en douceur, ses fermes isolées au milieu des champs entourés de canaux, ce coin de Vaucluse évoque irrésistiblement la Toscane. Le Mont Ventoux, appelé aussi « Le Géant de Provence » culmine à 1909 m et domine la Vallée du Rhône et le plateau de Vaucluse.


Allez donc y faire un tour, goûter à son vin, son célèbre muscat « Baumes de Venise ». La route la plus agréable est celle qui traverse les Monts de Vaucluse (par Saint Saturnin les Apt). Les villages à traverser sont Bedoin, Malaucene, Brantes.

Mont Ventoux
Mont Ventoux

Aix en Provence

A visiter absolument, cette ville d'eau vaut le détour avec ses petites rues jonchées de fontaines et de nombreuses boutiques, avec tous les souvenirs de Cézanne (son atelier, le tour Cézanne qui se fait à pied dans la vieille ville), avec ses petites places où il fait bon boire un verre et son fameux cours Mirabeau bordé de cafés! Il faut environ une demi-heure pour aller à Aix de la Bastidonne. Et juste à côté, une balade extraordinaire, celle de l'Ascension de la Sainte Victoire.

Les Gorges du Verdon

Il faut compter environ 1h de la Bastidonne pour accéder à ces magnifiques gorges de calcaire rythmées par deux lacs principaux : le lac de Sainte-Croix et celui d'Esparon. Il faut dans ce cas rejoindre Manosque et passer de l'autre côté de l'autoroute. Les petites routes vous émerveilleront et les lacs vous permettront de déjeuner tranquillement après une baignade fraîche ou un petit tour de pédalos.

 

www.verdon-en-provence.com

Avignon, Fontaine de Vaucluse, Isle sur Sorgue

Avignon, cité des Papes est également une ville provençale connue pour ses vestiges historiques : Palais des Papes et pont d'Avignon. En été, son festival est fabuleux. Si vous partez pour cette destination, faîtes un petit détour par Fontaine de Vaucluse où vous pourrez découvrir sa résurgence et son ancien moulin à papier. L'Isle sur la Sorgue ravira les amateurs d'antiquités.

www.oti-delasorgue.fr

Marseille, la Cité Phocéenne

Marseille se situe à 1h de la Bastidonne et regorge de petits Ports superbes (Estaque, Vallon des Auffes et sa pizzeria myhtique Chez Jeannot), de calanques qui pourraient vous mener jusqu'à Cassis et de monuments (Notre Dame de la Garde, Hôtel Dieu,...), sans oublier son Vélodrome (« Allez l'OM »). Mais attention, cette ville est bien grande et pour l'apprécier à sa juste valeur il faudrait être guidé par un vrai Marseillais qui autour d'une pétanque arrosée d'un jaune fraîchement servi, vous dresserait le tableau de notre chère Marseille.

Les Alpilles

Un autre massif exceptionnel où vous pourrez visiter les Baux de Provence, sa cathédrale d'images qui propose des projections dans une ancienne carrière de pierre du midi, Saint Remy de Provence, ses vestiges romains et ses champs de coquelicots qui ont inspiré Van Gogh et Fontvieille avec le fameux moulin de Daudet.
Encore plus loin, Arles et son théâtre antique, ses arènes et ses tissus de grande qualité.

La Camargue

Autre lieu magique de Provence

 

 

www.camargue.fr

 

www.parc-camargue.fr