Architecture

Les Villages perchés et leurs chateaux

La particularité du Luberon est surtout liée à son architecture et à ses nombreux villages perchés. Ces villages qui datent pour la majorité du début du XIIe siècle, ont été construits sur un éperon rocheux et dominent de vastes terroirs agricoles. Ils abritaient leur population autour du château et à l'intérieur de remparts.

 

 

A visiter :

 

Les constructions en pierres sèches

L'architecture à base de pierre sèche, rythme également les paysages du Luberon. Vous croiserez sûrement les bories (en particulier si vous vous baladez aux alentours de la Bastidonne), des restanques, petits murets en pierre, des habitations troglodytes (abris construits dans la roche) ou encore de nombreuses bergeries. Si vous voulez en avoir plein les yeux, un village de bories a été entièrement reconstitué : Le village des bories à Gordes

Les Abbayes

Votre séjour dans le Luberon pourra également vous permettre de visiter l'une des abbayes de son territoire. Citons celle de Sénanque, au nord de Gordes, posée au milieu de champs de lavandes et qui date du XIIème siecle.

 

 

Le prieuré de Salagon, au sud de Mane, vous impressionnera également par son architecture romane et ses jardins ethnobotaniques.

Les Villes du Luberon

A visiter les incontournables villes de :